SEPTEMBRE : MOMENT DéCISIF POUR SIGNER LES CONTRATS COMMENT S'Y PRENDRE ?
 
 
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-10.jpg

Septembre, pour beaucoup d’entre nous, prestataires de mariage, la saison ralentit ou touche à sa fin. Pas le temps de se reposer, c’est déjà l’heure de remplir son agenda pour l’année prochaine ! Alors comment nous, Wedding Planners, Photographes, lieux de réception, traiteurs qui bouclons nos dates un an avant le grand jour, devons-nous nous y prendre ?

Chaque année le même stress de savoir si nous allons remplir notre agenda pour l’année prochaine. Le marché du mariage évolue constamment et c’est à nous d’adapter nos propositions de services en fonction. Saya, notre fondatrice et Photographe nous livre ses conseils marketing.

studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-15.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-16.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-7.jpg

Définir VOTRE rythme de travail :

Nous avons beaucoup de chance d’avoir pu faire de notre passion un métier, mais il n’est pas toujours évident de faire la part des choses et dissocier sa vie privée de sa passion. Car travail et vie privée, finalement, nous semblent pareils et les deux univers se confondent. Or sur le long terme, protéger sa vie privée est essentiel pour l’équilibre et la pérennité des deux.

Pour cela il est important de s’imposer un rythme de travail et de préserver ses heures accordées à sa famille, ses amis ou encore à soi-même. La prise de conscience à ce sujet me concernant a été lors de mon coaching avec Clémentine du Blog de Madame C via Quinze Avril. Elle m’a permis de me poser les bonnes questions et me concentrer sur l’essentiel.

Pour ma part, je rencontre mes couples les soirs de semaine, donc j’ai dû tirer un trait sur les apéros entre copains hebdomadaire sur les quais de Seine juste après la sortie de bureaux ! Pour revoir mes amis et réapprendre à avoir une vie sociale, j’ai dû trouver une autre solution. Aujourd’hui, je les vois un à un sur une terrasse de bistrot lors de la pause déjeuner. S’accorder une pause dans la journée est important et surtout parfois très enrichissant car nous pouvons échanger sur un sujet de travail avec un regard extérieur et avoir un autre point de vue.

Tout est donc possible ! Ce n’est pas une obligation d’avoir le même rythme de travail que les autres, le tout est de savoir l’adapter en fonction de vos besoins et de vos obligations.

Prendre le temps de définir VOTRE cible clientèle et VOTRE identité marketing :

Une fois un rythme de travail défini, prenez le temps de cibler votre clientèle. Pour que votre choix soit pérenne, il faut respecter vos valeurs et votre univers. Cela vous permettra de continuer à faire ce que vous aimez et éviter d’accepter des contrats car vous devez payer le loyer en fin de mois ! Les questions à se poser : 

-       Quelles sont les valeurs qui me tiennent à cœur et qui me semblent important de respecter ?

-       Qu’est-ce que j’aime le plus dans mon métier et d’en faire ma valeur ajoutée.

-       A qui cet univers pourrait correspondre et apprendre à connaitre mon audience sur les réseaux sociaux afin de dresser le profil de client potentiel.

studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-14.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-17.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-6.jpg

Se donner des objectifs :

Rien n’est acquis, si vous souhaitez vivre de votre métier, il est nécessaire d’y mettre un peu de volonté. Être à son compte, c’est aussi rencontrer des difficultés qui, ce dont je suis persuadée, font parties du quotidien de tout entrepreneur ! Voici comment les éviter :

-       Réaliser un business plan ou un prévisionnel : Malheureusement, on ne peut pas y échapper. Il évite toutes mauvaises surprises ! En effet, l’erreur que font beaucoup d’entre nous, c’est d’imaginer que ce qu’on facture est l’équivalant de ce que l’on gagne ! Renseignez-vous auprès d’un professionnel sur les frais engendrés par votre statut social. N’oubliez pas que, pour un patron d’entreprise, un salarié coûte le double de son salaire net. A nous de prendre en compte : nos charges, nos frais, nos taxes, nos investissements, notre matériel, nos déplacements et nos heures travaillées sur la facture du client ! Et oui, pour tout entrepreneur, son patron sont ses clients !

-       Déterminer sa rémunération mensuelle : Il serait simple de s’imaginer gagner 15k€/mois, de démarcher les clients et d’atteindre aussi facilement son objectif. Malheureusement, il faut aussi prendre en compte la réalité du marché et la présence de plus en plus importante de confrères dans notre secteur d’activité. Faites une étude de marché, renseignez-vous sur les tarifs appliqués dans votre domaine, avec la même cible de clientèle et la même ancienneté. Le but étant de ne pas proposer un tarif inférieur mais équivalant. Pour respecter la pérennité du marché et son bon fonctionnement il est inévitable de se tenir aux tarifs appliqués !

Vous avez maintenant tous les éléments pour préparer votre année 2019 ! Nous vous laissons un mois pour travailler sur le sujet avant de passer à l’étape suivante le mois prochain : la prospection. Vous connaissez ma passion pour les réseaux sociaux !

N’hésitez pas à nous poser des questions, nous serons heureux de vous y répondre !

studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-11.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-5.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-1.jpg