Coronavirus : comment reporter son mariage (sereinement) en 5 étapes
 
 
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-15.jpg

Covid-19 et distanciation sociale obligent, se marier en 2020 relève littéralement du parcours du combattant. Alors que la plupart des mariages ont dû être annulés ou reportés, l’Atelier Atypique, wedding planner de la région lyonnaise et proche collaborateur de notre Studio, nous offre quelques conseils d’experts réorganiser, de nouveau, le plus beau jour de notre vie. 

Des mariages atypiques, c’est ce qui fait la signature singulière de Marine Chanut et de ses collaboratrices depuis 7 ans. Leur crédo ? Organiser des mariages uniques en leur genre dans chaque recoin de France et de Navarre dont les jeunes mariés, comme les invités, gardent des souvenirs qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Riches en émotions et conçus sur-mesure, leurs mariages se veulent en effet un reflet élégant et raffiné de la personnalité des jeunes fiancés et de leurs proches, entre convivialité et intimité. Tout un programme ! Alors quand on leur a demandé de nous donner quelques pistes pour aider ceux et celles qui ont vu leur rêves de mariage s’envoler face à la pandémie de Coronavirus, ces wedding planners audacieuses ont forcément répondu présentes !

Mieux vaut annuler son mariage ou simplement reporter la date ?

C’est comme tout : il y a des pour et des contre pour chaque situation. Rappelons tout d’abord qu’un report de date consiste à changer la date initiale du mariage pour une autre date ultérieure. Dans le cas d’une annulation, il s’agit de supprimer purement et simplement le mariage : ce dernier n’aura pas lieu. Problème ? Dans ce cas, vous ne pourrez pas être remboursés des acomptes. Selon les contrats conclus avec vos prestataires, il se peut même que vous deviez régler l’intégralité du devis quand bien même le service n’a pas été fourni. Prenez donc bien soin de relire ces documents avant de prendre votre décision. À moins, bien sûr, de ne plus vouloir vous marier, je vous recommanderai donc le report de date, de préférence à un moment où vous pourrez célébrer cet heureux évènement dans des conditions sanitaires sûres, sans risque pour vous-même et vos invités.

Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-2.jpg
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-17.jpg
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-9.jpg

Comment choisir sa nouvelle date de mariage ?

Pour choisir votre nouvelle date de mariage, il faut tout d’abord consulter votre lieu de réception pour connaître ses disponibilités, soit pour cette même année, soit pour l’année suivante. En cas de saturation, songez notamment à organiser votre mariage en semaine ou, plus simplement, en baisse-saison, c’est à dire en automne ou en hiver. Une fois que vous connaissez leurs disponibilités, sélectionnez en amont 2 ou 3 dates en option et consultez vos prestataires afin de s’assurer de leur accord. La nouvelle date de votre mariage sera ainsi celle où le plus de prestataires ou du moins, ceux que vous jugez prioritaires, seront disponibles.

Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-36.jpg
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-30.jpg
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-26.jpg
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-31.jpg

Comment réorganiser son mariage avec ses prestataires ?

Une fois la nouvelle date du mariage fixée, il faudrait l’officialiser en demandant à chacun de vos prestataires d’émettre un avenant mentionnant la nouvelle date, ainsi que les éventuelles conditions de ce report. Dans le cas d’un report l’année suivante, il est possible que certains prestataires vous demandent de verser un acompte supplémentaire, voire même de verser le solde complet sur l’année prévue initialement. Enfin si jamais l’un de vos prestataires n’est pas disponible sur la nouvelle date que vous avez choisie, il vous faudra le remplacer. N’hésitez pas à demandez au prestataire en question de vous recommander des confrères qui proposent des services similaires. 

Quand prévenir ses invités du changement de date ?

Mieux vaut informer vos proches et vos invités de la nouvelle date une fois que celle-ci a été choisie et formalisée avec vos prestataires. En revanche, ne les noyez pas d’informations en communiquant trop de détails, trop tôt, d’autant qu’eux aussi doivent gérer des contres-temps et autres problématiques liées à la situation actuelle.

Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-50.jpg
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-51.jpg
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-52.jpg
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-60.jpg
Atelier-Atypique-reorganiser-mariage-covid-61.jpg

De manière générale, quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on reporte son mariage ?

Globalement, je dirai qu’il y a 4 écueils dont il faut vous préserver : 

  • fixer une nouvelle date sans consulter vos prestataires, au risque qu’ils soient indisponibles et que vous soyez dans l’obligation d’en chercher de nouveaux.

  • ne pas discuter des conséquences qu’impliquent un report de date pour vos prestataires.

  • communiquer trop d’informations sur les détails du mariage en amont du choix définitif de la nouvelle date

  • partir du principe que votre mariage sera déceptif s’il a lieu en automne ou en hiver.


On ne va pas se mentir : le report d’un mariage n’est pas un long fleuve tranquille, a fortiori si le sens de l’organisation n’est pas votre point fort. N’hésitez donc pas à vous faire aider par des professionnels du “wedding planning” comme Marine et son Atelier Atypique qui vous épargneront surplus de stress et dépenses inutiles de part de leurs précieux conseils et leur accompagnement hautement pragmatique ! Soufflez : tout va (très) bien se passer.

CONTACT

https://dorotheelegoater.com

contact@dorotheelegoater.com

 
WEDDINGSaya PhotosComment
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE PENDANT LE COVID19 : COMMENT ÉVITER UNE ANNÉE BLANCHE ET PRÉSERVER SON ACTIVITÉ?
 
 
business-wedding-photographer-covid19-.jpg

Incertitudes, dilemmes, informations au compte-goutte : difficile d’organiser sereinement son mariage face à la pandémie de coronavirus, que l’on soit les futurs mariés ou le photographe de ces derniers. En tant que professionnel, la situation causée par le Covid-19 est devenue synonyme de reports et annulations en série, laissant entrevoir la tant redoutée année blanche. Comment l’éviter, s’adapter et, peut-être, se réinventer ? On fait le point avec Saya, notre photographe de mariage et fondatrice du Studio Ohlala qui nous donne ses solutions alternatives pour maintenir son activité.

Photographe en confinement : une rencontre avec nous-même

 Ce n’est pas un scoop : les prestataires de mariage qui survivront professionnellement à la crise résultant du confinement sont ceux et celles qui sauront le mieux s’adapter à la situation. Mais comment se réinventer quand l’anxiété vient à pointer le bout de son nez ? Contrairement aux apparences, la pandémie de Covid-19 se révèle l’occasion unique d’identifier profondément vos craintes et vos peurs. “Ce sont bien souvent les mêmes causes que tous les problèmes rencontrés dans votre vie de photographe de mariage : celles qui vous donnent cette sensation d’imposteur, celles qui vous empêchent d’évoluer, de trouver votre identité de marque ou encore de vous affirmer comme artiste singulier.” explique Saya. “Avant de se réinventer et de créer librement, lâchez prise et prenez du recul sur vos peurs. Et si ça vous semble insurmontable, faites appel à un spécialiste pour vous guider dans votre démarche.” conseille-t-elle.

Photographe en confinement : un temps pour se réinventer

Après avoir identifié vos peurs, vos envies, mais aussi vos objectifs, vous pourrez également profiter de ce confinement pour vous réinventer professionnellement. “Prendre le temps de s’informer et de comprendre les besoins de vos clients potentiels vous aidera à mettre en place des services adaptés.” explique Saya, qui a déjà mis en place quatre nouvelles prestations.

- La vente d’albums photo :

Pendant le confinement, qui n’a pas eu l’envie, le temps, de replonger dans les souvenirs récents ou d’antan ? Paradoxalement, ces journées passées enfermés sont l’opportunité pour les couples mariés de choisir ensemble les photos qu’ils souhaitent garder pour constituer un album. “J’ai contacté tous mes anciens mariés pour prendre de leurs nouvelles, savoir s’ils sont en bonne santé et...leur proposer de confectionner leur album photo !” raconte Saya. “Vous pouvez aussi contacter les parents qui eux aussi souhaitent un album.” précise-t-elle.

- Les séances photo en famille ou en couple après confinement :

Après cette épreuve, douloureuse pour certains, les familles auront envie de se réunir et d’immortaliser ensemble des moments heureux, d’autant plus que les vacances d’été se feront très certainement à l’intérieur de nos frontières. C’est donc le moment ou jamais de leur proposer des séances photos intimistes et/ou conviviales, entourés de ceux qu’ils aiment.

- Les séances “elopement” improvisées :

J’ai proposé à mes couples 2020 de se dire oui à la date de leur mariage mais à deux.” explique Saya. Et pour cause, même s’ils ont dû reporter leur mariage, les couples y penseront forcément le jour de la date prévue. En tant que photographe, vous pouvez ainsi leur proposer de vivre tout de même un moment unique ensemble ce jour-ci. “Cela vous permettra d’avoir du contenu pertinent pour assurer votre communication cette année, mais aussi de préparer 2021 si jamais les mariages restent limités en termes de nombre d’invités.” précise Saya. Le but ? Pouvoir proposer aux futurs mariés le format élopement de manière convaincante.

- Le bon cadeau pour une séance photo en famille :

À offrir ou à s’offrir, ce bon est surtout l'opportunité de s’accorder un moment photo après le confinement.” assure Saya qui a décidé de diversifier son activité au-delà des seuls événements de mariage. Une manière de continuer à exercer sa profession, de gagner sa vie mais également d’étoffer son carnet d’adresses, ses séances photos pouvant faire l’objet de futures recommandations. Tout simplement.

Vous avez d’autres idées pour vous réinventer ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires, mais aussi à nous poser vos questions sur celles que nous venons d’énoncer avec Saya. Vous pouvez aussi exprimer vos doutes, vos expériences et contribuer à faire aussi de cet espace un lieu d’échanges et d’entraide entre photographes de mariage professionnels. Confinés, enfermés, mais jamais isolés !

Les adresses de Saya :

- Coatching professionnel et personnel par Françoise Léoni

 
 
Le Guide du confinement (presque) productif par Saya Photography
 
confinement-productif-business.jpg
 

Quand le confinement a débuté, Saya, photographe de mariage, a cru retrouver ses premiers mois passés en tant qu’entrepreneuse indépendante. Un doux sentiment de liberté en somme, qui peut rapidement laisser place à une profonde désorganisation, mêlant grasses matinées, journées de travail en pyjama sur fond d’absence totale de patron. Aujourd’hui structurée, ordonnée et méthodique, Saya nous donne ses conseils pour rester motivée et productive, qu’on soit un prestataire confiné ou que l’on travaille de chez soi.

 

Quel est ton secret pour rester professionnellement productive malgré le confinement ?

C’est simple : je me fixe des objectifs. C’est le seul moyen selon moi de rester productive. Tous les lundi matins, je commence ma semaine en prenant 30 minutes pour la planifier. On peut utiliser un agenda classique, un “week planner” ou tout simplement un bloc-notes : cela permet d’obtenir une vision d’ensemble, à moyen terme, de ce que l’on souhaite accomplir les jours suivant et de visualiser concrètement les objectifs à atteindre. Par ailleurs, quand le confinement a été annoncé, je me suis donnée 3 objectifs à atteindre pour rendre le projet réalisable. Personnellement, je trouve cette méthode moins frustrante que les longues listes de tâches que j’ai personnellement du mal à terminer.

 

Comment réussis-tu à garder un rythme cohérent ?

Pour moi, c’est effectivement très important de garder un rythme, surtout quand on a des enfants. Le conseil que je donnerai, c’est d’adapter votre planning au leur, pour être sûre d'être efficace quand vous devrez travailler… ou vous reposer. Par exemple, si vos enfants ont besoin de jouer, goûter à une certaine heure, prévoyez vos activités en fonction et rendez-vous disponible quand ils ont besoin de vous. Pour ma part, je me lève plus tôt que tous les membres de la famille. Je m’octroie un moment de yoga, de méditation et de mailing avant de préparer le petit-déjeuner et de la prendre en famille. Le matin, en général, tout le monde travaille puis on cuisine tous ensemble avant de déjeuner. On travaille de nouveau en début d’après-midi et à partir de 16h00, on fait une activité avec les enfants avant de leur laisser un temps libre à partir de 17h00. Les enfants ont ainsi un cadre, ce qui évite qu’ils vous sollicitent tout le temps tout en vous donnant un rythme de travail. Ça permet de venir à bout des tâches du jour, mais aussi de dissocier les semaines des week-ends !

 

Quels sont tes objectifs à atteindre pendant le confinement ?

Comme je l’ai précisé plus haut, je me suis donnée trois objectifs. Tout d’abord : mettre à jour mes sites internet. Je veux prendre le temps de revoir mon identité visuelle et optimiser leur référencement sur Google (aussi appelé SEO) à l’aide de formations en ligne. Ensuite, j’aimerais programmer mon contenu Instagram et Pinterest jusqu’en septembre. Dans la mesure où j’aimerais me rendre disponible pour les “ imprévus” éventuels à gérer pendant la saison 2020 et pour accompagner mes couples, l’idée est de dégager un maximum de temps. Grâce à un workflow et une organisation précise que j’ai mis en place, la programmation de 3 mois de contenus pour 2 comptes Instagram et 1 compte Pinterest me prend seulement une journée. Enfin, de manière générale, j’aimerais optimiser mon "workflow" professionnel et ainsi m’assurer un maximum de temps libre pour travailler “sur le terrain” après le confinement.

 

 

Comment arrives-tu à t’accorder des moments juste pour toi ?

Alors, j’ai essayé les fameux “Miracle morning” (se lever tôt pour commencer la journée avec une activité qui nous plaît) : ça a marché un temps puis j’ai rapidement abandonné. Même chose pour le sport, que j’ai vite remplacé par des sessions pâtisserie ! Selon moi, le plus important, finalement, c’est de s’écouter. Nous vivons un moment particulier et il est important d’être tolérant avec soi-même. Tout est question d’équilibre. Si vous avez besoin de dormir plus, si vous n’êtes pas motivée pour faire du sport ou si vous avez envie de manger : faites-donc ! Cela vous permettra d’être plus productif les jours suivants et de manger plus équilibrer un autre jour. Votre santé mentale est tout aussi importante que celle de votre corps. Prenez donc soin de vous pour supporter au mieux cette épreuve difficile !

Les adresses de Saya :

- Coatching professionnel et personnel par Françoise Léoni
- Conseils SEO et marketing par Opti’Eyes
- Conseils communication et média sociaux par Nona Paris