RENCONTRE PRO : Toutes les étapes pour réserver votre lieu de mariage

 
 
©-saya-photography-studio-ohlala-french-traditional-wedding-rustic-elegant-french-riviera-bastide-du-roy-93.jpg
Retouchée © Saya Photography 23.jpg
©-saya-photography-studio-ohlala-french-traditional-wedding-rustic-elegant-french-riviera-bastide-du-roy-22.jpg

Théâtre des célébrations, le lieu où se déroulera votre mariage est à choisir avec maintes précautions. Rencontre avec Divina, propriétaire de la Bastide du Roy et experte en matières de grandes (et heureuses) réceptions. 

Comment choisir le lieu de son mariage ?

Si l’on parle souvent de coup de cœur en matière de lieux de mariage, il faut toutefois garder en tête que votre choix doit être réfléchi et rationnel. Avant de sauter sur le premier domaine en bordure de vignes que vous aurez repéré sur Instagram, il est important d’identifier certains points déterminants comme le nombre d’invités, la saison, la durée des festivités ou encore le budget que vous souhaitez consacrer à la location de cet espace. Par exemple, si votre mariage dure tout un week-end, il semble judicieux de choisir un lieu permettant d’y organiser aussi bien le dîner de répétition, la réception ou encore le brunch du lendemain. Cela vous permettra de réduire les coûts tout en optimisant votre organisation. 

Retouchée © Saya Photography 25.jpg
Retouchée © Saya Photography 28.jpg
©-saya-photography-studio-ohlala-french-traditional-wedding-rustic-elegant-french-riviera-bastide-du-roy-112.jpg
Retouchée © Saya Photography 382.jpg
Retouchée © Saya Photography 26.jpg

Quels sont les critères que l’on a souvent tendance à oublier ?

Il y en a beaucoup. Les futurs mariés ont malheureusement trop souvent tendance à se concentrer sur l’aspect esthétique du lieu, occultant de nombreux détails pratiques. On pense par exemple à l’existence d’un parking adapté au nombre d’invités, la proximité avec un aéroport ou une gare en cas de mariage organisé à la campagne, mais aussi, tout simplement, la présence d’hébergements aux alentours afin que vos proches puissent profiter au maximum de la fête. Il faut également garder en tête que vos prestataires auront besoin de certains espaces techniques pour stocker leur matériel, d’installations électriques, mais aussi de temps, en amont et en aval, pour monter et démonter ce qui doit l’être. Autant de problématiques qui doivent être évoquées lorsque vous visitez un potentiel lieu pour votre mariage.

©-saya-photography-studio-ohlala-bastide-du-roy-antibes-made-in-you-509.jpg
©-saya-photography-studio-ohlala-bastide-du-roy-antibes-made-in-you-473.jpg
Retouchée © Saya Photography 383.jpg

Quand faut-il réserver son lieu de mariage ?

Il n’est jamais trop tôt ! Le lieu de mariage qui correspondra à toutes vos attentes, celui de vos rêves en quelques sortes, se réserve un an, voire deux ans à l’avance. Définir vos critères, prendre contact, convenir d’un rendez-vous, visiter une première fois, puis souvent une seconde fois : toutes ces étapes prennent du temps. Rien de plus chronophage que le choix d’un lieu de mariage ! À ce titre, certains couples sollicitent l’aide d’un wedding planner afin de faciliter cette périlleuse organisation.

©-saya-photography-studio-ohlala-bastide-du-roy-antibes-made-in-you-913.jpg
©-saya-photography-studio-ohlala-french-traditional-wedding-rustic-elegant-french-riviera-bastide-du-roy-126.jpg
©-saya-photography-studio-ohlala-bastide-du-roy-antibes-made-in-you-959.jpg

Quel est le secret pour trouver le lieu de mariage parfait ?

Vous et vous seul. Lors de vos visites, il faut que vous vous sentiez à l’aise dans les lieux mais aussi avec les propriétaires.Comment le courant passe entre vous ? Est-ce que vous arrivez à visualiser l’espace avec votre décoration, vos invités ? Parvenez-vous à vous projeter ? Si toutes les réponses à ces questions sont positives, c’est que vous avez trouvé. C’est tout simplement une question d’intuition. 

Les adresses :

- Lieu de réception : La Bastide du Roy
- Photographe : Saya Photography pour Studio Ohlala
- Wedding Planners : Made in You & Douze Mai
- Film Maker : Nicolas pour Studio Ohlala