Le Guide du confinement (presque) productif par Saya Photography

 
confinement-productif-business.jpg
 

Quand le confinement a débuté, Saya, photographe de mariage, a cru retrouver ses premiers mois passés en tant qu’entrepreneuse indépendante. Un doux sentiment de liberté en somme, qui peut rapidement laisser place à une profonde désorganisation, mêlant grasses matinées, journées de travail en pyjama sur fond d’absence totale de patron. Aujourd’hui structurée, ordonnée et méthodique, Saya nous donne ses conseils pour rester motivée et productive, qu’on soit un prestataire confiné ou que l’on travaille de chez soi.

 

Quel est ton secret pour rester professionnellement productive malgré le confinement ?

C’est simple : je me fixe des objectifs. C’est le seul moyen selon moi de rester productive. Tous les lundi matins, je commence ma semaine en prenant 30 minutes pour la planifier. On peut utiliser un agenda classique, un “week planner” ou tout simplement un bloc-notes : cela permet d’obtenir une vision d’ensemble, à moyen terme, de ce que l’on souhaite accomplir les jours suivant et de visualiser concrètement les objectifs à atteindre. Par ailleurs, quand le confinement a été annoncé, je me suis donnée 3 objectifs à atteindre pour rendre le projet réalisable. Personnellement, je trouve cette méthode moins frustrante que les longues listes de tâches que j’ai personnellement du mal à terminer.

 

Comment réussis-tu à garder un rythme cohérent ?

Pour moi, c’est effectivement très important de garder un rythme, surtout quand on a des enfants. Le conseil que je donnerai, c’est d’adapter votre planning au leur, pour être sûre d'être efficace quand vous devrez travailler… ou vous reposer. Par exemple, si vos enfants ont besoin de jouer, goûter à une certaine heure, prévoyez vos activités en fonction et rendez-vous disponible quand ils ont besoin de vous. Pour ma part, je me lève plus tôt que tous les membres de la famille. Je m’octroie un moment de yoga, de méditation et de mailing avant de préparer le petit-déjeuner et de la prendre en famille. Le matin, en général, tout le monde travaille puis on cuisine tous ensemble avant de déjeuner. On travaille de nouveau en début d’après-midi et à partir de 16h00, on fait une activité avec les enfants avant de leur laisser un temps libre à partir de 17h00. Les enfants ont ainsi un cadre, ce qui évite qu’ils vous sollicitent tout le temps tout en vous donnant un rythme de travail. Ça permet de venir à bout des tâches du jour, mais aussi de dissocier les semaines des week-ends !

 

Quels sont tes objectifs à atteindre pendant le confinement ?

Comme je l’ai précisé plus haut, je me suis donnée trois objectifs. Tout d’abord : mettre à jour mes sites internet. Je veux prendre le temps de revoir mon identité visuelle et optimiser leur référencement sur Google (aussi appelé SEO) à l’aide de formations en ligne. Ensuite, j’aimerais programmer mon contenu Instagram et Pinterest jusqu’en septembre. Dans la mesure où j’aimerais me rendre disponible pour les “ imprévus” éventuels à gérer pendant la saison 2020 et pour accompagner mes couples, l’idée est de dégager un maximum de temps. Grâce à un workflow et une organisation précise que j’ai mis en place, la programmation de 3 mois de contenus pour 2 comptes Instagram et 1 compte Pinterest me prend seulement une journée. Enfin, de manière générale, j’aimerais optimiser mon "workflow" professionnel et ainsi m’assurer un maximum de temps libre pour travailler “sur le terrain” après le confinement.

 

 

Comment arrives-tu à t’accorder des moments juste pour toi ?

Alors, j’ai essayé les fameux “Miracle morning” (se lever tôt pour commencer la journée avec une activité qui nous plaît) : ça a marché un temps puis j’ai rapidement abandonné. Même chose pour le sport, que j’ai vite remplacé par des sessions pâtisserie ! Selon moi, le plus important, finalement, c’est de s’écouter. Nous vivons un moment particulier et il est important d’être tolérant avec soi-même. Tout est question d’équilibre. Si vous avez besoin de dormir plus, si vous n’êtes pas motivée pour faire du sport ou si vous avez envie de manger : faites-donc ! Cela vous permettra d’être plus productif les jours suivants et de manger plus équilibrer un autre jour. Votre santé mentale est tout aussi importante que celle de votre corps. Prenez donc soin de vous pour supporter au mieux cette épreuve difficile !

Les adresses de Saya :

- Coatching professionnel et personnel par Françoise Léoni
- Conseils SEO et marketing par Opti’Eyes
- Conseils communication et média sociaux par Nona Paris