Posts in BUSINESS
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE PENDANT LE COVID19 : COMMENT ÉVITER UNE ANNÉE BLANCHE ET PRÉSERVER SON ACTIVITÉ?
 
 
business-wedding-photographer-covid19-.jpg

Incertitudes, dilemmes, informations au compte-goutte : difficile d’organiser sereinement son mariage face à la pandémie de coronavirus, que l’on soit les futurs mariés ou le photographe de ces derniers. En tant que professionnel, la situation causée par le Covid-19 est devenue synonyme de reports et annulations en série, laissant entrevoir la tant redoutée année blanche. Comment l’éviter, s’adapter et, peut-être, se réinventer ? On fait le point avec Saya, notre photographe de mariage et fondatrice du Studio Ohlala qui nous donne ses solutions alternatives pour maintenir son activité.

Photographe en confinement : une rencontre avec nous-même

 Ce n’est pas un scoop : les prestataires de mariage qui survivront professionnellement à la crise résultant du confinement sont ceux et celles qui sauront le mieux s’adapter à la situation. Mais comment se réinventer quand l’anxiété vient à pointer le bout de son nez ? Contrairement aux apparences, la pandémie de Covid-19 se révèle l’occasion unique d’identifier profondément vos craintes et vos peurs. “Ce sont bien souvent les mêmes causes que tous les problèmes rencontrés dans votre vie de photographe de mariage : celles qui vous donnent cette sensation d’imposteur, celles qui vous empêchent d’évoluer, de trouver votre identité de marque ou encore de vous affirmer comme artiste singulier.” explique Saya. “Avant de se réinventer et de créer librement, lâchez prise et prenez du recul sur vos peurs. Et si ça vous semble insurmontable, faites appel à un spécialiste pour vous guider dans votre démarche.” conseille-t-elle.

Photographe en confinement : un temps pour se réinventer

Après avoir identifié vos peurs, vos envies, mais aussi vos objectifs, vous pourrez également profiter de ce confinement pour vous réinventer professionnellement. “Prendre le temps de s’informer et de comprendre les besoins de vos clients potentiels vous aidera à mettre en place des services adaptés.” explique Saya, qui a déjà mis en place quatre nouvelles prestations.

- La vente d’albums photo :

Pendant le confinement, qui n’a pas eu l’envie, le temps, de replonger dans les souvenirs récents ou d’antan ? Paradoxalement, ces journées passées enfermés sont l’opportunité pour les couples mariés de choisir ensemble les photos qu’ils souhaitent garder pour constituer un album. “J’ai contacté tous mes anciens mariés pour prendre de leurs nouvelles, savoir s’ils sont en bonne santé et...leur proposer de confectionner leur album photo !” raconte Saya. “Vous pouvez aussi contacter les parents qui eux aussi souhaitent un album.” précise-t-elle.

- Les séances photo en famille ou en couple après confinement :

Après cette épreuve, douloureuse pour certains, les familles auront envie de se réunir et d’immortaliser ensemble des moments heureux, d’autant plus que les vacances d’été se feront très certainement à l’intérieur de nos frontières. C’est donc le moment ou jamais de leur proposer des séances photos intimistes et/ou conviviales, entourés de ceux qu’ils aiment.

- Les séances “elopement” improvisées :

J’ai proposé à mes couples 2020 de se dire oui à la date de leur mariage mais à deux.” explique Saya. Et pour cause, même s’ils ont dû reporter leur mariage, les couples y penseront forcément le jour de la date prévue. En tant que photographe, vous pouvez ainsi leur proposer de vivre tout de même un moment unique ensemble ce jour-ci. “Cela vous permettra d’avoir du contenu pertinent pour assurer votre communication cette année, mais aussi de préparer 2021 si jamais les mariages restent limités en termes de nombre d’invités.” précise Saya. Le but ? Pouvoir proposer aux futurs mariés le format élopement de manière convaincante.

- Le bon cadeau pour une séance photo en famille :

À offrir ou à s’offrir, ce bon est surtout l'opportunité de s’accorder un moment photo après le confinement.” assure Saya qui a décidé de diversifier son activité au-delà des seuls événements de mariage. Une manière de continuer à exercer sa profession, de gagner sa vie mais également d’étoffer son carnet d’adresses, ses séances photos pouvant faire l’objet de futures recommandations. Tout simplement.

Vous avez d’autres idées pour vous réinventer ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires, mais aussi à nous poser vos questions sur celles que nous venons d’énoncer avec Saya. Vous pouvez aussi exprimer vos doutes, vos expériences et contribuer à faire aussi de cet espace un lieu d’échanges et d’entraide entre photographes de mariage professionnels. Confinés, enfermés, mais jamais isolés !

Les adresses de Saya :

- Coatching professionnel et personnel par Françoise Léoni

 
 
Le Guide du confinement (presque) productif par Saya Photography
 
confinement-productif-business.jpg
 

Quand le confinement a débuté, Saya, photographe de mariage, a cru retrouver ses premiers mois passés en tant qu’entrepreneuse indépendante. Un doux sentiment de liberté en somme, qui peut rapidement laisser place à une profonde désorganisation, mêlant grasses matinées, journées de travail en pyjama sur fond d’absence totale de patron. Aujourd’hui structurée, ordonnée et méthodique, Saya nous donne ses conseils pour rester motivée et productive, qu’on soit un prestataire confiné ou que l’on travaille de chez soi.

 

Quel est ton secret pour rester professionnellement productive malgré le confinement ?

C’est simple : je me fixe des objectifs. C’est le seul moyen selon moi de rester productive. Tous les lundi matins, je commence ma semaine en prenant 30 minutes pour la planifier. On peut utiliser un agenda classique, un “week planner” ou tout simplement un bloc-notes : cela permet d’obtenir une vision d’ensemble, à moyen terme, de ce que l’on souhaite accomplir les jours suivant et de visualiser concrètement les objectifs à atteindre. Par ailleurs, quand le confinement a été annoncé, je me suis donnée 3 objectifs à atteindre pour rendre le projet réalisable. Personnellement, je trouve cette méthode moins frustrante que les longues listes de tâches que j’ai personnellement du mal à terminer.

 

Comment réussis-tu à garder un rythme cohérent ?

Pour moi, c’est effectivement très important de garder un rythme, surtout quand on a des enfants. Le conseil que je donnerai, c’est d’adapter votre planning au leur, pour être sûre d'être efficace quand vous devrez travailler… ou vous reposer. Par exemple, si vos enfants ont besoin de jouer, goûter à une certaine heure, prévoyez vos activités en fonction et rendez-vous disponible quand ils ont besoin de vous. Pour ma part, je me lève plus tôt que tous les membres de la famille. Je m’octroie un moment de yoga, de méditation et de mailing avant de préparer le petit-déjeuner et de la prendre en famille. Le matin, en général, tout le monde travaille puis on cuisine tous ensemble avant de déjeuner. On travaille de nouveau en début d’après-midi et à partir de 16h00, on fait une activité avec les enfants avant de leur laisser un temps libre à partir de 17h00. Les enfants ont ainsi un cadre, ce qui évite qu’ils vous sollicitent tout le temps tout en vous donnant un rythme de travail. Ça permet de venir à bout des tâches du jour, mais aussi de dissocier les semaines des week-ends !

 

Quels sont tes objectifs à atteindre pendant le confinement ?

Comme je l’ai précisé plus haut, je me suis donnée trois objectifs. Tout d’abord : mettre à jour mes sites internet. Je veux prendre le temps de revoir mon identité visuelle et optimiser leur référencement sur Google (aussi appelé SEO) à l’aide de formations en ligne. Ensuite, j’aimerais programmer mon contenu Instagram et Pinterest jusqu’en septembre. Dans la mesure où j’aimerais me rendre disponible pour les “ imprévus” éventuels à gérer pendant la saison 2020 et pour accompagner mes couples, l’idée est de dégager un maximum de temps. Grâce à un workflow et une organisation précise que j’ai mis en place, la programmation de 3 mois de contenus pour 2 comptes Instagram et 1 compte Pinterest me prend seulement une journée. Enfin, de manière générale, j’aimerais optimiser mon "workflow" professionnel et ainsi m’assurer un maximum de temps libre pour travailler “sur le terrain” après le confinement.

 

 

Comment arrives-tu à t’accorder des moments juste pour toi ?

Alors, j’ai essayé les fameux “Miracle morning” (se lever tôt pour commencer la journée avec une activité qui nous plaît) : ça a marché un temps puis j’ai rapidement abandonné. Même chose pour le sport, que j’ai vite remplacé par des sessions pâtisserie ! Selon moi, le plus important, finalement, c’est de s’écouter. Nous vivons un moment particulier et il est important d’être tolérant avec soi-même. Tout est question d’équilibre. Si vous avez besoin de dormir plus, si vous n’êtes pas motivée pour faire du sport ou si vous avez envie de manger : faites-donc ! Cela vous permettra d’être plus productif les jours suivants et de manger plus équilibrer un autre jour. Votre santé mentale est tout aussi importante que celle de votre corps. Prenez donc soin de vous pour supporter au mieux cette épreuve difficile !

Les adresses de Saya :

- Coatching professionnel et personnel par Françoise Léoni
- Conseils SEO et marketing par Opti’Eyes
- Conseils communication et média sociaux par Nona Paris

 
 
SEPTEMBRE : MOMENT DECISIF POUR SIGNER LES CONTRATS COMMENT S'Y PRENDRE ?
 
 
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-15.jpg

Septembre, pour beaucoup d’entre nous, prestataires de mariage, la saison ralentit ou touche à sa fin. Pas le temps de se reposer, c’est déjà l’heure de remplir son agenda pour l’année prochaine ! Alors comment nous, Wedding Planners, Photographes, lieux de réception, traiteurs qui bouclons nos dates un an avant le grand jour, devons-nous nous y prendre ?

Chaque année le même stress de savoir si nous allons remplir notre agenda pour l’année prochaine. Le marché du mariage évolue constamment et c’est à nous d’adapter nos propositions de services en fonction. Saya, notre fondatrice et Photographe nous livre ses conseils marketing.

studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-10.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-16.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-3.jpg

DÉFINIR VOTRE RYTHME DE TRAVAIL :

Nous avons beaucoup de chance d’avoir pu faire de notre passion un métier, mais il n’est pas toujours évident de faire la part des choses et dissocier sa vie privée de sa passion. Car travail et vie privée, finalement, nous semblent pareils et les deux univers se confondent. Or sur le long terme, protéger sa vie privée est essentiel pour l’équilibre et la pérennité des deux.

Pour cela il est important de s’imposer un rythme de travail et de préserver ses heures accordées à sa famille, ses amis ou encore à soi-même. La prise de conscience à ce sujet me concernant a été lors de mon coaching avec Clémentine du Blog de Madame C via Quinze Avril. Elle m’a permis de me poser les bonnes questions et me concentrer sur l’essentiel.

Pour ma part, je rencontre mes couples les soirs de semaine, donc j’ai dû tirer un trait sur les apéros entre copains hebdomadaire sur les quais de Seine juste après la sortie de bureaux ! Pour revoir mes amis et réapprendre à avoir une vie sociale, j’ai dû trouver une autre solution. Aujourd’hui, je les vois un à un sur une terrasse de bistrot lors de la pause déjeuner. S’accorder une pause dans la journée est important et surtout parfois très enrichissant car nous pouvons échanger sur un sujet de travail avec un regard extérieur et avoir un autre point de vue.

Tout est donc possible ! Ce n’est pas une obligation d’avoir le même rythme de travail que les autres, le tout est de savoir l’adapter en fonction de vos besoins et de vos obligations.

Prendre le temps de définir VOTRE cible clientèle et VOTRE identité marketing :

Une fois un rythme de travail défini, prenez le temps de cibler votre clientèle. Pour que votre choix soit pérenne, il faut respecter vos valeurs et votre univers. Cela vous permettra de continuer à faire ce que vous aimez et éviter d’accepter des contrats car vous devez payer le loyer en fin de mois ! Les questions à se poser : 

-       Quelles sont les valeurs qui me tiennent à cœur et qui me semblent important de respecter ?

-       Qu’est-ce que j’aime le plus dans mon métier et d’en faire ma valeur ajoutée.

-       A qui cet univers pourrait correspondre et apprendre à connaitre mon audience sur les réseaux sociaux afin de dresser le profil de client potentiel.

studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-12.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-17.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-6.jpg

SE DONNER DES OBJECTIFS :

Rien n’est acquis, si vous souhaitez vivre de votre métier, il est nécessaire d’y mettre un peu de volonté. Être à son compte, c’est aussi rencontrer des difficultés qui, ce dont je suis persuadée, font parties du quotidien de tout entrepreneur ! Voici comment les éviter :

-       Réaliser un business plan ou un prévisionnel : Malheureusement, on ne peut pas y échapper. Il évite toutes mauvaises surprises ! En effet, l’erreur que font beaucoup d’entre nous, c’est d’imaginer que ce qu’on facture est l’équivalant de ce que l’on gagne ! Renseignez-vous auprès d’un professionnel sur les frais engendrés par votre statut social. N’oubliez pas que, pour un patron d’entreprise, un salarié coûte le double de son salaire net. A nous de prendre en compte : nos charges, nos frais, nos taxes, nos investissements, notre matériel, nos déplacements et nos heures travaillées sur la facture du client ! Et oui, pour tout entrepreneur, son patron sont ses clients !

-       Déterminer sa rémunération mensuelle : Il serait simple de s’imaginer gagner 15k€/mois, de démarcher les clients et d’atteindre aussi facilement son objectif. Malheureusement, il faut aussi prendre en compte la réalité du marché et la présence de plus en plus importante de confrères dans notre secteur d’activité. Faites une étude de marché, renseignez-vous sur les tarifs appliqués dans votre domaine, avec la même cible de clientèle et la même ancienneté. Le but étant de ne pas proposer un tarif inférieur mais équivalant. Pour respecter la pérennité du marché et son bon fonctionnement il est inévitable de se tenir aux tarifs appliqués !

Vous avez maintenant tous les éléments pour préparer votre année 2019 ! Nous vous laissons un mois pour travailler sur le sujet avant de passer à l’étape suivante le mois prochain : la prospection. Vous connaissez ma passion pour les réseaux sociaux !

N’hésitez pas à nous poser des questions, nous serons heureux de vous y répondre !

studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-11.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-5.jpg
studio-ohlala-wedding-beauty-business-tips-blog-paris-cafe-merci-9.jpg